« Je suis une passionnée qui cherche à créer par le bijou un lien subtil entre les beautés de la nature et la douceur du corps » — Cat
Une vie ailleurs
Quoi de plus naturel que de m’intéresser aux bijoux et aux matières précieuses, alors que mes grands-parents étaient bijoutiers et mes parents fabricants d’accessoires en nacre pour Givenchy et Emmanuelle Kahn. Très tôt, dès l’enfance, cet univers m’a fasciné. »
Mais c’est la Polynésie, à Tahiti où j’ai vécu 35 ans depuis l’adolescence, qui a stimulée mon imaginaire, nourri ma passion pour les matières naturelles, et développé mon goût pour les parures et la Perle de Tahiti.
En allant rencontrer les perliculteurs sur leurs atolls, j’ai appris à connaitre leur travail, et apprécier les qualités des perles. En travaillant avec deux joailliers issus de maisons prestigieuses, Cartier et Bulgari, j’ai eu envie de créer mes propres collections. Cette expérience est une chance rare que je mesure aujourd’hui. Elles m’ont permis de forger un lien personnel, fort et durable, entre nature et raffinement.
Une étape décisive a été marquée par mon retour en France.
Trois ans à l’Ecole Boulle à Paris m’ont permis de perfectionner ma technique et de faire évoluer mon travail.
En 2019 j’ai obtenu le label «Artisan d’Art».
A présent, je conçois et fabrique moi-même tous mes bijoux dans mon atelier à Paris.
Des créations sensuelles
Avant tout, c’est un petit objet à caractère artistique, intégré au quotidien pour donner un plaisir à la fois sensuel et esthétique. Un fidèle compagnon présent et discret.
Je le conçois confortable et durable. La sensation tactile et le poids ont autant d’importance que l’apparence.
Plus qu’un accessoire de mode ou qu’une simple monture destinée à faire valoir une pierre fine ou une perle, c’est une sculpture miniature. Toujours unique, je la décline en variantes dans l’esprit des variations musicales qui reprennent un thème de différentes manières.
Sa fabrication strictement artisanale exclut toute pièce préfabriquée industriellement (apprêts), à l’exception des chaînes que je choisis soigneusement pour leur qualité.
En étant façonnée à la main, chaque pièce porte en elle la mémoire des vibrations autant que des hasards du travail. La touche sensible donne tout son sens à l’objet unique et constitue de fait sa singularité.
Si je produis peu avec une certaine lenteur, c’est pour accorder toute son importance à la qualité qui assure la durabilité, et à la dimension artistique qui est un gage d’authenticité.
Par cette démarche volontaire, j’entends que mes bijoux soient tous porteurs de cette vitalité heureuse qui m’anime.
Confort et caractère
Sur chaque pièce se joue une histoire de contrastes. Entre la face cachée et la partie visible, le poli miroir s’associe aux textures affirmées. Afin que la douceur du toucher complète le plaisir visuel des surface texturées qui captent la lumière.
Dans la création d’un bijou, je cherche à trouver un lien subtil entre les beautés de la nature et la douceur du corps.